mardi 26 février 2019

FESTIVAL DU TOHOUROU DE GROVEHIO...LE REPORTAGE COMPLET !




Ces 22/23 février dernier, on a pris plaisir à célébrer un des arts oratoire les plus aimés à l’ouest du pays et dans le grand peuple KROU !


GISELE GBOBOUO , commissaire du FESTITOH 


Initiative personnelle de GISELE GBOBOUO, professeur d’art dans un lycée public et passionnée par sa culture d’origine, elle s’est battue comme une bonne tigresse pour que ce projet qui lui tiens tant à cœur se réalise…
Apres avoir vaincue toutes les épreuves, la GO Bété, y est parvenu avec brio pour le plaisir de tous les TOHOURO-PHILES de GROVEHIO et d’ailleurs !
Ses parents ne l’ont pas lâchée dans l’épreuve surtout le président de la cérémonie Mr Raoul Gogoua qui pas lésiné sur les moyens pour soutenir sa petite sœur dans cette noble mission (promouvoir, préserver et pérenniser nos valeurs traditionnelles)  

Mais aussi le colonel Batté qui y a eu une brillante intervention sur les TOHOUROU qui a étonné plus d’un : militaire et homme de culture et spécialiste des civilisations.
ARRIVÉE DE LA DÉLÉGATION. GISELE GBOBOUHO AVEC LE PRÉSIDENT DE LA CÉRÉMONIE ET LE COLONEL BATTE 

 Deux jours de festival, le 1er jour, le 22 février, le 1er jour ayant été consacré à la TORCHE TRADITIONNELLE (grand feu autour duquel on fait la fête dans les sociétés tradionnelles d’atan) bien adapté pour l’événement…

Les belles prestations artistiques y ont émerveillées le beau public surtout avec la prestation de Mr LOKPO WANDJI , un des derniers maitres de l’ ARC Musical aussi appelé DÖDÖ 
LOKPO WANDJI REMETTANT EN CADEAU UN ARC MUSICAL A LA COMMISSAIRE

Quand les artistes invités du pays Gnamboa , GBELIA NANY et ZOTTO  et Bété sont entrés en scène , ça été la liesse populaire et ce qui étais juste une entrée en matière est devenu fête populaire jusqu’au petit matin…
Le lendemain 23 février étais donc le sommet du festival et nul n’a vu le temps passer !
Juste après l’accueil et l’installation des invités, de la commissaire et du président de la cérémonie, la libation du chef du village a été faite pour s’attirer les bénédictions de nos ancêtres les plus lointains. Les discours de la commissaire GISELE GBOBOUO, du président des jeunes, LOGBO LOUE, s’en est suivi ensuite celui du représentant du Maire de saoioua (qui promet soutenir désormais le FESTITOH) on a eu droit celui du président de la cérémonie Mr. Raoul Gogoua ensuite suivie de la brillante intervention du COLONEL BATTE , historien et spécialiste des civilisation qui a édifié plus d’un !

 LE PRÉSIDENT DE LA CÉRÉMONIE ET LA COMMISSAIRE GISÈLE GBOBOUHO

La fête pouvais donc commencer et ça l’a été avec la prestation du parrain artistique Mr GOBE BLE, véritable bibliothèque qui dans cet art oratoire qu’il maîtrise bien a partagé son savoir avec le public qui en tiré énormément d’enseignements.
GOBE BLE, FRÈRE AINE DE GOBE ALLOU... GRANDE BIBLIOTHÈQUE VIVANTE 


Les artistes Gnamboa venu en soutien, ont fait plaisir au merveilleux public avec l’art oratoire YAKA voisine au Tohourou sans oublier la danse de ces femmes locales avec morceaux de bois en mains appelé le « TRYPO » qui a vraiment impressionné le public présent !

Et la cerise sur le gâteau fut le grand BLE WANDJI , DEPOSITAIRE DU TOHOUROU ET GRAND MAÎTRE DU MOMENT ….
LE GRAND BLE WANDJI EN ACTION ET LA DÉLÉGATION GNAMBOA...HOMMAGE A LUI

Pendant sa belle prestation de plus de 1 heure l’impression a été bien forte à tel point que les « travaillement » y étaient abondants suivi dans ses pas par le public qui extasiait…
C’étais tellement beau a voir que le spectacle pouvais continuer jusqu'au soir…
La cérémonie s’est bouclée par les prestations de l’artiste GNAMBOA  du YAKA la grande satisfaction de tout les festivaliers et surtout des autochtones de GROVEHIO qui ont vu leur village superbement animé par ce grand festival.

 Bravo à la commissaire GISELE GBOBOUO !
FESTITOH 2019 terminé …vive le FESTITOH 2020
Seri Gbeuli, animateur radio et MC du festival
tel : 48800131/86193664



LA FÊTE COMME SI VOUS Y ÉTIEZ EN PHOTOS