mardi 6 février 2018

animal en voie de disparition dans la région de grand lahou!


animal en voie de disparition dans la région de grand lahou!

Dans la région de grand lahou, dans le fleuve bandama, dans la lagune TAGBA nous voyons les derniers LAMANTINS de la région !

Derniers parceque ce sont des animaux rares que le braconnage intense est en train de décimer !
Ces animaux, mammifères marins, sont grandement méconnu par une grande partie de 23 millions d’ivoiriens d’où un certains désintérêt de la part de la majorité !
Es ce pour autant qu’on devrait que l’on devrait assister impuissants à leur disparition totale ?
Nous disons : NON !

C’est pour cette raison que nous avons créé ce BLOG pour :
-la sensibilisation des masses populaires de la région concernée
-informer les autorités politiques et administratives du drame en cours
-agir d’urgence pour sauver les derniers LAMANTINS de la région de grand lahou
Ici, dans la région de grand lahou, le « surnom » donné au LAMANTIN est : « PORC DE L’EAU » car ayant une chaire aussi graisseuse que le PORC mais « avec un goût à mi-chemin entre viande et poisson » !

Certaine personne que nous avons croisé, qui ont déjà eu l’occasion d’en consommer ne manque d’éloges sur la tendresse et le volet succulent du LAMANTIN !
A coté d’eux, on a des pécheurs qui disent tuer le LAMANTIN car il détruits très souvent leurs filets pour manger tout leurs poissons !information bien surprenante car la documentation en notre possession prouve bien que le LAMANTIN est herbivore !alors comment es ce qu’un animal herbivore peut-il bien manger du poisson ?y a-t-il eu des modifications congénitales du LAMANTIN pour en arriver la ?ou es ce un argument pour continuer à massacrer cet animal en voie de disparition ?

Nos enquêtes nous situerons !

Pour l’instant nous commençons nos actions par la sensibilisation des populations riveraines des zones d’habitations du LAMANTIN dans la région de grand lahou !
Nous comptons bien nous appuyer sur la radio locale, RADIO GRAND LAHOU, la radio du conseil régional des grands ponts, dirigé par Mr Gabriel Yacé, pour faire passer régulièrement des messages de sensibilisation !
Aussi, faire des campagnes de sensibilisation sur le terrain, pour y rencontrer les chefs de villages, chefs de terres, associations villageoises de jeunes, association des pécheurs etc.
Aussi, mettre en place des clubs pour la protection du LAMANTIN dans les mêmes zones !
Constant Oryone Trésor
Animateur Radio
Producteur Privé De Programmes Audiovisuels
Cyber Activiste
Tel +225 48 80 01 31

MONNAIE ELECTRONIQUES