mardi 6 février 2018

Transports lagunaire : un secteur bien juteux et rentable à restructurer!

  






A regarder la région des grands ponts par les airs, en le survolant, on pourrait tout de suite conclure qu'elle est bénite des eaux, tellement encadrée par les lagunes Ebrié et Tagba, le fleuve Bandama, l'océan Atlantique et ces nombreux ruisseaux et rivières qu'on y trouve!

Alors exploiter ces vastes étendues d'eaux constituées par deux grandes lagunes (Ebrié et Tagba) pour se déplacer s'est avéré salutaire de villages en villages, en pirogues personnelles et aussi par pinasses qui constituent les "Bateaux-Bus" de la région.
Force est de constater que, de  Jacqueville à Grand Lahou en passant par Dabou, le secteur du transport Lagunaire est dans l'informel total et vu l'amateurisme qui y règne, l'on comprend bien pourquoi ce secteur n'évolue pas depuis belle lurette!

On y voit des canaux et des pinasses de fabrication artisanale avec dominance de bois dans de piteux états menaçant jusqu'à la sécurité des usagers qui n'ont d'autres choix que de les emprunter par manque de moyen alternatif de déplacement.

Heureusement qu'on y assiste à très peu d'accidents comme les naufrages! Mais faudrait-il attendre les catastrophes pour faire le MÉDECIN APRES LA MORT?

A voir nos parents se déplacer dans de telles "cercueils roulants" au 2Ie siècle à l'ère des NTICs l'on mesure bien le retard cumulé dans ce domaine car quand on voit ce qui se passe dans les "villes d'eau" en Europe on constate bien l'écart!

Alors pourquoi ne pas restructurer le domaine des transports Lagunaire en y apportant de vrais Bateaux-bus, en créant des Gares lagunaires et en professionnalisant les opérateurs du secteurs par de vraies formations à la navigation lagunaire??
Certains dirais que ce serais trop beau pour être vrai! Alors que tout le monde sait bien que la SOTRA fabrique ces Bateaux bus depuis plus de dix ans et a un centre de formation à leur maintenance et que des cours de navigation peuvent être pris à l'Académie des Mers de yopougon. Concernant la construction de Gares Lagunaires, vu leurs coûts, des partenariats nationaux ou à l'étranger peuvent être sollicités.

La modernisation, la professionnalisation et la redynamisation de ce secteur donneraient beaucoup d'opportunités d'emplois directs et indirects et aussi des entrées de taxes et impôts.

Imaginez-vous d'avoir la possibilité de Partir d' Abidjan pour Grand Lahou en passant par la Lagune Ebrié, escale à Jacqueville pour emprunter le magnifique Canal d' Azagny et atteindre la Lagune Tagba et débarquer à Braffêdon  assistant au combat éternel entre l'Océan Atlantique, la lagune et le Fleuve Bandama à l'embouchure de Lahou Kpanda, confortablement installé dans un Bateau-Bus de dernière génération, climatisé avec écran plasma, buvette et resto à bord… que de bonheur!
Tout commence par le rêve alors rêvons ensemble pour que cela deviennent le début d'une réalité!


Constant Oryone Trésor
Animateur Radio et
 Producteur Privé de Programmes AudioVisuel
Tel: 48 800 I3I  / 5I 54 79 00







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